Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La reproduction

Aller en bas

La reproduction Empty La reproduction

Message  Tony42 Mer 29 Avr - 22:27

La reproduction


Les poissons vivipares:

Chez la plupart des espèces, il n'y a pas de relation entre les oeufs et la mère, qui se contente de les héberger dans son ventre.Les scientifiques parlent alors de poissons ovovivipares, comme les guppys,les platys, et d'autres appartenant à la famille des poeciliidés.
Seules quelques espèces sont réellement vivipartx, car un organe relie les oeufs au corps maternel.C'est le cas d'amecasplendens ou de xenoteca eiseni (famille des Goodéidés).


Les poissons qui pondent en pleine eau :



Les œufs, adhésif ou non, comme ceux des danios, barbus ou poissons rouges , tombent sur le fond ou s'accrochent aux plantes aquatiques.Les parents s'en désintéresse totalement , sauf pour les dévorer.Dans la nature ils sont entraînés par le courant ou se coincent entre les galets.
En aquarium , pour les protéger du cannibalisme parental, il suffit de couvrir le sol avec un lit de billes en verre, car les œufs, très petits, s'infiltreront entre les interstices des billes.


Les poissons qui enfouissent leurs oeufs:



Les points d'eau qui constituent le biotope naturel de certain poissons, notamment les killies, s'assèchent complètement chaque année.Pour se perpétuer, ces espèces pondent , à l'intérieur du substrat, leurs œufs qui vont survivre à la dessiccation, jusqu'à l'arrivée des pluies.
Le substrat de ponte normalement utilisé est la tourbe pulpeuse ou filamenteuse sur une épaisseur de 3 à 6 cm.Les géniteurs se couchent sur le sol, déposent leurs oeufs, puis meurent.

Les poissons qui déposent leurs oeufs sur un support:



Beaucoup de poissons accordent à leur frai des soins très attentionnés.Quelques jours avant la ponte, ils creusent parfois des cuvettes et nettoient les rochers ou une large feuille aquatique.Parfois aussi, ils nettoient une portion de vitre de l'aquarium.Lorsque le support est propre, la femelle dépose ces premier chapelets d'œufs, aussitôt suivie par le mâle qui les féconde.Ensuite, durant la période d'incubation , mâle et femelle s'occupent alternativement de la ponte, aérant et nettoyant constamment les œufs jusqu'à leur éclosion.
Pendant cette période, certains mâles,surtout chez les Cichlidés, deviennent très agressifs, chassant les intrus trop gourmands.



Les poissons qui gardent leurs œufs en bouche:


L'incubation buccale des œufs ou des alevins est pratiquée par certains Cichlidés et Osphronémidés.Dans ce cas les poissons gardent leurs œufs ou protègent leurs alevins dans la bouche.
Les œufs sont d'abord pondus et fécondés dans uns cuvette creusée dans le sol puis pris en bouche, en majorité par la femelle.
Parfois ils sont fécondés après la prise en bouche, la femelle absorbe alors la laitance du mâles avec les œufs.


Les poissons qui construisent des nids de bulles:


Les œufs sont pondus et fécondents de façon classique, puis le plus souvent le mâles les récupère et les enfouit au milieux d'un nid de bulles qu'il a construit peu avant la ponte.
Après la ponte, la femelle doit être retirée car son compagnon devient rapidement agressif.


Les poissons qui pondent dans un autre animal :


L'incubation et la protection des œufs donnent parfois lieu à des comportements étranges.En dehors de l'hippocampus, nous voulons décrire l'étrange ponte de la bouvière des rivières et étangs de france .Ce petit Cyprinidés déposent ses œufs à l'intérieur des grosses moules d'eau douce.Grasse à son tube de ponte, la femelles dépose ses œufs entre les branchies du mollusque, aussitôt suivie par le mâles .Bien protégés entre les deux valves ,les alevins quittent leur refuge lorsqu'ils savent nager !





Tony42
Tony42
Admin

Nombre de messages : 873
Points : 67013
Réputation : 14
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 38
Localisation : sail-sous couzan

https://aquapassion.forum-canada.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum