Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les rôles du dioxyde de carbonne

Aller en bas

Les rôles du dioxyde de carbonne Empty Les rôles du dioxyde de carbonne

Message  Tony42 Mar 15 Sep - 18:45

Le dioxyde de carbone :

Les plantes puisent leurs ressources sous deux formes: par les engrais mis à leur disposition dans le sol et par la consommation de dioxyde de carbone (Co²),le carbone représentant l'un des éléments essentiels de leur croissance.
Le carbone disponible dans l'atmosphère est pratiquement inépuisable,mais dans un milieux clos tel que l'aquarium,il est presque exclusivement produit par la respiration des poissons,production trop faible pour alimenter les plantes.Un apport régulier et complémentaire de CO² est donc parfois indispensable.

Les rôles du dioxyde de carbonne:


Les plantes ne peuvent assimiler les substances nutritives présentes dans l'eau que dans un milieux où le dioxyde de carbone est en proportion adéquate.

Celas peut paraître paradoxal,mais un apport de CO² est également synonyme d'une augmentation importante d'oxygène:sous l'influence de la lumière, les plantes absorbent le gaz carbonique et diffusent de l'oxygène.
Autre avantage de l'apport de CO²: il exerce directement une action stabilisant sur le ph de l'eau en le maintenant autour de la neutralité.Ce pouvoir tampon du dioxyde ce carbone entraînent une châine favorable de combinaisons chimiques,notamment dans la diminution du taux d'ammoniac, de la teneur en nitrites et en nitrates.D'autre part les risques d'une dangereuse montée du ph liée à un processus biochimique sont écartés.Enfin,le dioxyde de carbone résout les problèmes de dépôt calcaire peu esthétique sur les vitres de l'aquarium.

Les valeurs du CO²:


Le taux de CO² d'une eau est intimement lié à deux autres paramètres chimiques que sont le ph de l'eau et sa dureté carbonatée (TAC).Ainsi,plus la dureté carbonatée d'une eau est élévée,plus sont ph sera alcalin et difficile à accidifier.Au contraire,plus la dureté carbonatée d'une eau faible,plus sont ph sera instable et les poissons deviendront plus fragile.
Les concentrations optimales de CO² préconisées sont comprises entre 5 et 15 mg/litres.Une valeur inférieur à 5 mg/litre représente le strict minimum nécessaire au développement harmonieux des plantes.Un taux supérieur à 15 mg/litre peut, à long terme, se révéler nocif pour les poissons.
Des valeurs supérieures à 50 mg/litre semblent être bien supportées dans les aquariums abondamment oxygénés.Les plantes d'aquarium affichent une réaction nettement positive à partir d'une teneur en CO² de 30 à 40 mg/litre, réaction qui se traduit par une croissance plus vigoureuse.
Dans une eau dont la composition physico-chimiqu présentent un ph proche de la neutralité et une dureté carbonatée comprise entre 6 et 18 TAC, un taux de CO² compris entre 5 et 15 mg/litre garanti une belle croissance des plantes et évite tout effet secondaire chez les poissons.
Tony42
Tony42
Admin

Nombre de messages : 873
Points : 66933
Réputation : 14
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 38
Localisation : sail-sous couzan

https://aquapassion.forum-canada.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum