Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
JIGA Batterie Externe 30000mAh, 3 ports USB et 3 entrées
26.36 € 32.95 €
Voir le deal

Les bienfaits des algues pour la santé

Aller en bas

Les bienfaits des algues pour la santé Empty Les bienfaits des algues pour la santé

Message  Tony42 Mer 6 Jan - 16:27

Les algues d'eau douce:


Les algues d’eau douce ou algues unicellulaires bleu-vert sont riches en acides aminés, en vitamines du groupe B et en bêta carotène, en minéraux et oligo-éléments, en chlorophylle, ADN et ARN. Elles fournissent des éléments essentiels qui manquent souvent dans les aliments habituels. Ceux-ci participent à l’élimination des déchets, protègent des effets des radicaux libres, favorisent la régénération des cellules et l’élaboration des tissus. Elles fournissent également des enzymes digestives qui aident à la digestion des aliments en décomposant les protéines, les sucres et les graisses faciles à digérer, elles renforcent le système immunitaire, aidant à réduire le cholestérol sanguin et stimulant l’absorption des minéraux.
Il s’agit de la CHLORELLA et de la SPIRULINE, possédant chacune certaines spécificités.
• La Chlorella
La chlorella se reproduit par division cellulaire. Toutes les 24 heures, chaque cellule mère se divise en quatre cellules filles.
Dans son état naturel, la chlorella est largement indigeste mais depuis les années 70, un procédé qui consiste à éclater la membrane cellulaire la rend digeste à 80%.
Elle possède une gamme unique de composants, qui comprend tous les acides aminés essentiels, des acides gras saturés et insaturés, une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi que des composants précieux, dont la chlorophylle, en forte concentration. Elle contient plus de chlorophylle par gramme que n’importe quel autre aliment, elle est donc tout indiquée pour accélérer le nettoyage du système sanguin et pour faciliter l’élimination.
La consommation quotidienne de chlorella apporte à l’organisme des composants actifs dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale :

La Chlorophylle : capteur de lumière solaire, elle apporte de l’oxygène et freine l’oxydation des cellules ; améliore l’endurance (fatigue chronique) grâce au magnésium ; draine et détoxique en douceur ; répare les tissus ; atténue les mauvaises odeurs. Une fois la chlorophylle « implantée » dans la muqueuse intestinale, aucune colonisation de bactéries n’est possible.
Les Microfibres en grandes quantités favorisent le transit intestinal, fixent et éliminent les métaux lourds.
La Sporopolléine : grâce à sa membrane fibreuse (sporopolléine), la chlorella absorbe les métaux lourds, pesticides, insecticides et engrais chimiques divers, aidant ainsi l’organisme à s’en débarrasser. Cette algue est tout à fait unique en son genre, car elle est la seule à contenir de la sporopolléine.
La Chlorelline : agit comme probiotique, favorisant le développement des lactobacillus de l’intestin et donc d’une flore intestinale saine. De plus, la Chorelline agit comme « protecteur naturel » contre les « bactéries » pathogènes sans altérer la flore intestinale.
- Les vitamines et minéraux ( vitamines du groupe B et le phosphore)
- ADN et ARN : la forte teneur en ADN et ARN de la chlorella protège contre les effets des ultraviolets.
• La spiruline
La spiruline existe telle quelle depuis plus de trois milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. Il existe près de 1500 espèces d’algues bleues et 36 espèces de spirulines sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. Elle est cultivée principalement en Californie et à Hawaï.
La spiruline contient une mine de nutriments dans un très petit volume. En voici les principaux :

Les protéines : entre 55% et 70% d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales).
Les caroténoïdes : une source exceptionnellement variées ; bêta carotène principalement amis aussi crypto xanthine, lutéine, zéaxanthine,etc. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta carotène, soit 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g .
Le Fer : une excellente source, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g .
L’acide gamma linolénique : contient une quantité appréciable (de 40 à 50 mg/g), un acide gras insaturé de la famille des Oméga 6.
La phycocyanine, riche en ce seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante.
La chlorophylle : capteur de lumière solaire, elle apporte de l’oxygène et freine l’oxydation des cellules ; améliore l’endurance (fatigue chronique) grâce au magnésium ; draine et détoxique en douceur ; répare les tissus ; atténue les mauvaises odeurs. Une fois la chlorophylle « implantée » dans la muqueuse intestinale, aucune colonisation de bactéries n’est possible.
La spiruline est un aliment concentré que l’on peut consommer si l’on a une bonne digestion car elle possède des propriétés détoxiquantes importantes. Il est recommandé de commencer par une dose de 1 g par jour et d’augmenter celle-ci de 1 g par semaine.
Bien qu’aucun dosage spécifique n’ait été établi, la dose courante de spiruline, comme supplément alimentaire, se situe aux alentours de 3 à 5 g par jour.
Ce que nous pouvons attendre des algues d’eau douce :


- Une augmentation significative des fonctions cérébrales, de la qualité du comportement et de la faculté d’apprendre,
- Un fonctionnement optimal du système immunitaire,
- Des effets antiviraux, antibactériens et antifongiques,
- Une meilleure réparation cellulaire,
- Une protection contre les effets de la radiation,
- Une aide à la détoxification,
- Des effets anti-inflammatoires et antioxydants,
- Une meilleure circulation sanguine et par conséquent une meilleure fonction cardiaque,
- Un soulagement des allergies et de l’asthme,
- Une protection contre les poisons chimiques industriels et agricoles ainsi que contre les facteurs microbiens pathogènes.
En conclusion, voilà des compléments alimentaires qui répondent parfaitement à notre contexte actuel d’alimentation, de santé et de recherche d’une meilleure vitalité. Il serait intéressant de profiter de ces algues en proposant, à notre organisme, des cures ponctuelles de l’une ou l’autre, et même en synergie. Sans oublier l’ail des ours et la coriandre en association avec la Chlorella pour éliminer les métaux lourds.
Source de l'information:

http://www.iridosite.com/dossiers/algues/algues.html

_________________
Les bienfaits des algues pour la santé Aquapa10
Tony42
Tony42
Admin

Nombre de messages : 873
Points : 55993
Réputation : 14
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 35
Localisation : sail-sous couzan

https://aquapassion.forum-canada.net

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits des algues pour la santé Empty Les algues en aquariophilie

Message  Tony42 Mer 6 Jan - 16:43

Les algues en aquariophilie


Dans un aquarium sain et bien entretenu, les algues ne sont pas habituellement considérées comme étant un problème, les algues comportant aussi quelques avantages.

Aucun aquarium n'est totalement à l'abri d'algues; mais leur prolifération rapiden'est pas normal dans un bac: il faut savoir les contrôler, puisqu'elles peuvent aussi envahir vos plantes et qu'en excès, en plus de gacher le paysage, elles indiquent souevnt une mauvaise qualité de l'eau.


Cependant, en petite quantité, les algues donnent un sens marin à un aquarium et doivent être considérées comme faisant partie du décor naturel. Quelques poissons en mangent d'avantage, et certains aquariophiles encouragent des algues dans un filtre de « puisard », puisque sa croissance joue le rôle d'un réducteur de nitrate efficace. En outre, dans les aquariums récemment lancé, les algues sont une cause fréquente de soucis; car souvent, les filtres ne sont pas capables de traiter tous les composés azotés efficacement: Une abondance d'azote permet aux algues de proliférer.


Rappelons que les algues, pour utiliser la lumière et le bioxyde carbonique, sont plus rapides que les autres plantes aquatiques. Elles peuvent donc s'alimenter plus efficacement en substances nutritives présentes dans d'eau douce, que les autres plantes qui prennent plus de temps pour bien s'enraciner. Les niveaux élevés de nitrite dans une nouvelle installation signifient que les algues fleurissent et grandissent plus rapidement que les plantes, consommant n'importe quelles substances nutritives sans en laisser aux plantes. Résultat: les algues prolifère et les plantes meurent.


Une erreur commune dans ce cas, c'est de changer l'eau ; mais sachons que cela peut aggraver la situation en faisant rétrograder le processus cyclique. La meilleure chose à faire, c'est plutôt de surmonter le processus cyclique, en se débarrassant des algues lorsqu'elles croissent et en encourageant les autres plantes à croître. Et puisque les plantes, finalement, réussiront à s'enraciner et à se développer, et se nourriront des mêmes substances nutritives que les algues. tout en gardant le contrôle végétal de l'aquarium.


Sachons aussi que tout autant que l'azote, la lumière du soleil favorise la croissance et prolifération des algues; du fait, la position d'un aquarium et l'utilisation d'un éclairage correct devrait remédier en partie ce problème. Nous retrouvons plus généralement quatre type d'algues en aquarium, alors que l'apparition de chaque type est le résultat de facteurs distincts. Donc, en corrigeant ces facteurs, on réduira le problème d'algues.



Algues Bleues


Elles paraissent souvent de couleur bleu-vert et de temps à autre, brun-noir. Des algues bleues sont un signe d'une mauvaise qualité de l'eau; proliférant souvent dans le fond de l'aquarium où la circulation d'eau est souvent moins rapide. Des algues bleues deviennent présentes quand le substrat est sur-fertilisé ou lorsque l'on constate une suralimentation des poissons. Cette algue indique un niveau de nitrate trop élevé, plus grand que 200ml/L (des niveaux critiques pour le poisson). Une infestation fréquente quant aux aquariums nouvellement installés; puisque les algues utilisent l'azote plus rapidement que les autres plantes, elles prolifèrent aussi quand les nitrates sont en hausse.
En fait, les algues bleues peuvent rapidement réduire les plantes aquatiques à néant si elles croissent sur leurs feuilles; simplement parce que c'est si dense que ça empêche la lumière d'atteindre les feuilles de la plante, ce qui annule la photosynthèse. Malheureusement, les algues Bleues sont détestées par les poissons; cependant le remède est simple. Grattez les algues de n'importe quel décor et enlevez des feuilles des plantes affectées; puis, abaissez les hauts niveaux de nitrates à l'aide de changements d'eau fréquent.


Algues Rouges

Elles apparaissent sous forme de mousse rouge, comme des croissances sur le décor, et plus généralement comme des fils verts ou des barbes. Il est difficile de gratter les surfaces infestées d'algues rouges. Celle-ci se développent lorsque le pH de l'eau est supèrieure à 7, et lorsque l'eau présente un taux élevé de nitrate. Sa présence indique aussi un manque de bioxyde carbonique. Les algues rouges peuvent rapidement devenir gênantent et tuer des plantes en bloquant la lumière et suffoquant littéralement les feuilles. Le remède pour ces algues consiste à adoucir l'eau, à l'aide d'un filtrage sur tourbe : ce qui encouragera aussi la croissance de certaines plantes qui vivent bien dans des conditions alcalines. Aussi, la croissance des plantes aquatiques aidera à chasser ces algues : puisque la photosynthèse sera plus efficace, et augmentera l'oxygène tout en réduisant le nitrate.


Algues Brunes

On les surnome parfois les « algues de gravier », puisque les algues brunes prolifèrent comme une couche brune mince sur le substrat. Sa présence indique un niveau d'oxygène inadéquat, une abondance de nitrate, et un manque de lumière; indiquant parfois aussi que l'eau est trop dure, avec un pH supérieure à 7, ce que les plantes ont tendance à ne pas suporter. Pour se débarrasser des algues brunes, installez un éclairage plus fort, par exemple en ajoutant un tube fluorescent complémentaire; ce qui aidera les plantes à se renforcir, tout en augmentant l'oxygène et en réduisant le nitrate.


Algues Vertes

Il y a plusieurs types divers d'algues vertes mais généralement, elles ont l'apparence de fils poilus. Les algues vertes transforment l'eau de votre aquarium en un répugnant potage vert. ce qui peut aussi anéantire vos plantes aquatiques. Certains types d'algues vertes sont introduites à cause d'une alimentation « vivante »; mais peuvent aussi proliférer lorsque l'on nourrit trop abondament ses poissons, que l'éclairage est trop faible, ou que la lumière du soleil est trop présente.

Certaines algues vertes peuvent disparaître si la lumière est réduite (comme en enlevant une ampoule ou en raccourcissant la période d'éclairage), ou si elles ne reçoivent aucune lumière pendant quelques jours. Pas d'inquiétudes: même si l'éclairage de l'aquarium est éteint pendant de courtes périodes, vos plantes n'en souffriront pas plus. En outre, certains produits commerciaux peuvent être efficaces contre des algues vertes. Celles-ci peuvent aussi être enlevées avec la filtration forte comme l'utilisation d'un filtre « diatom », ou l'introduction du Daphnia qui se nourrit des algues; et quand les Daphnias auront purifié l'aquarium ils serviront à leur tour d'alimentation pour les poissons. Quelques types d'algues vertes poussent seulement dans l'eau propre, qui est haute dans le nitrate. Ces algues doivent être enlevées à la main et le niveau de nitrate corrigé grâce à des changements d'eau régulier


Source de l'information:

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=67

_________________
Les bienfaits des algues pour la santé Aquapa10
Tony42
Tony42
Admin

Nombre de messages : 873
Points : 55993
Réputation : 14
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 35
Localisation : sail-sous couzan

https://aquapassion.forum-canada.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum